Confluences: Michel Asselin

Citation directe ou indirecte, détournement et appropriation constituent autant de stratégies utilisées par dix artistes de VOIR À L'EST qui se sont prêté·e·s à l'exercice de s'inspirer d'une œuvre de la collection du Musée. L’exposition Confluences rassemble les œuvres réalisées au cours de ce laboratoire de création et les œuvres de la collection que les artistes se sont appropriées.

Artiste de VOIR À L'EST

Michel Asselin

Michel Asselin, Intumescences, 2020, Sculpture tryptique (verre, acrylique, impression, roche), 6,5 x 169 x 20 cm

Quand Widgery compose avec des pixels, Michel Asselin peint avec des codes binaires. Quand elle crée une vague déferlante, il pose son pinceau sur la surface tranquille de l’eau. En contraste avec la puissance qu’évoque Shock Wave II, Intumescences de Michel Asselin met en scène un ruisseau linéaire sous un angle méditatif, tel un objet de contemplation. Le regard peut se poser alternativement sur le fond de galets, sur les réverbérations de la surface, ou sur la mouvance des courants intermédiaires où émerge le code binaire, celui le plus utilisé en électronique. Ancré dans notre réalité actuelle, Asselin semble nous présenter comment le code binaire a transformé en profondeur nos communications et nos rapports humains, avec la force tranquille de la répercussion d’une goutte.

Artiste de la collection

Catherine Widgery

Widgery

Catherine Widgery (1953- ), Shock wave II, 1987, Acrylique sur metal, 178 x 557cm

Le titre Shock Wave II réfère à l’expression onde de choc (traduction de shock wave), qui définit un type d’onde associée à une transition violente. En outre, l’œuvre cite directement l’estampe de l’artiste japonais Hokusai, La grande vague de Kanagawa, produite en 1830. Widgery en conserve la forme initiale, mais l’investit d’un motif coloré se rapprochant d’une pixellisation. Cette immense vague semble faire écho à l’impact dans nos vies de l’arrivée des pixels à l’aube des années 90, ce qui correspond aux préoccupations de Widgery relativement à notre rapport coupé du monde physique, de notre détachement de la nature. Elle s’intéresse à la thématique du temps et à la captation d’un moment éphémère à travers ses liens avec l’eau et la lumière. Catherine Widgery est reconnue pour ses œuvres en art public qu’elle crée depuis plus de 40 ans.

Découvrir d'autres artistes

« Retour à l'accueil de l'exposition

Partenaires

 

Gouvernement du CanadaR+O Énergie