Confluences: Jacques Thisdel

Citation directe ou indirecte, détournement et appropriation constituent autant de stratégies utilisées par dix artistes de VOIR À L'EST qui se sont prêté·e·s à l'exercice de s'inspirer d'une œuvre de la collection du Musée. L’exposition Confluences rassemble les œuvres réalisées au cours de ce laboratoire de création et les œuvres de la collection que les artistes se sont appropriées.

Artiste de VOIR À L'EST

Jacques Thisdel

Jacques Thisdel, Le rat des champs, 2020, Fil de fer et peinture en aérosol, 126 x 164 cm

Jacques Thisdel partage avec Kittie Bruneau une approche ludique et narrative. Il poursuit à sa manière le récit de la fable de La Fontaine Le rat des villes et le rat des champs qui semble avoir été amorcé par Bruneau. Thisdel illustre le rat des champs qui rejoint ses camarades à la suite d’une expérience peu fructueuse de la ville. La fable prend un sens particulier pour l’artiste en ces temps de confinement : ses rats de campagne souhaitent fuir le tumulte des métropoles menacées pour se retrouver ensemble à la campagne où ils peuvent manger et vivre sans crainte.

Dans une approche bien personnelle du dessin et de l’écriture au fil de fer dans l’espace, Thisdel multiplie les rats dans une frénésie de collectionneur. Malgré le drame sous-jacent, sa production se déploie avec humour dans le prolongement même de l’allégorie de Bruneau, un vers de son cru surplombant la scène.

Artiste de la collection

Kittie Bruneau

bruneau

Kittie Bruneau (1929- ), Le rat des villes, 1973, Acrylique sur toile, 126 x 164 cm

Cette œuvre de Kittie Bruneau, représentative de ses créations des années 70, nous transporte dans un univers ludique empreint de symbolisme. Le titre de l’œuvre renvoie à la fable de Jean de La Fontaine, Le rat des villes et le rat des champs, paru en 1668. Un rat figure dans la toile, encerclé d’un tracé blanc. Entre figuration et abstraction, l’artiste amplifie l’action présente dans l’œuvre grâce à une grande gestualité. Derrière l’esquisse d’un visage vert apparaît une silhouette humaine. Une histoire se construit entre les protagonistes. La structure cubique rouge en arrière-plan pourrait symboliser la ville et les constructions humaines. L’ensemble des éléments dissonants mettent en lumière les influences surréalistes de l’artiste. Kittie Bruneau, artiste québécoise majeure, s’est démarquée par une production prolifique d’œuvres colorées traduisant une imagination débordante.

Découvrir d'autres artistes

« Retour à l'accueil de l'exposition

Gouvernement du CanadaR+O Énergie