Rita Letendre.Lignes de force bat son plein, incluant une résidence de création en danse!

Lundi 12 juillet 2021
12:37

crédit phorographique: alignements

C'est jeudi dernier qu'a été lancée l'exposition tant attendue Rita Letendre.Lignes de force! L’exposition Lignes de force met en lumière le travail de Rita Letendre, figure emblématique de l’art abstrait au Canada et dont les œuvres témoignent d’une énergie flamboyante.

Plus d'une cinquantaine de personnes ont pu participer au vernissage du 9 juillet dernier, notre premier vernissage en présentiel depuis le début de la pandémie!

Pour plus de détails sur l'exposition, visitez notre page sur Rita Letendre.

Résidence de création en danse contemporaine

Afin de poursuivre les partenariats interdisciplinaires amorcés lors d’expositions antérieures, la commissaire Oriane A.-Van Coppenolle a invité la chorégraphe en danse contemporaine bas-laurentienne Soraïda Caron, directrice générale et artistique de la compagnie Mars elle danse, à participer à une résidence de création. Cette résidence de laquelle découlera une création chorégraphique originale, entrera en résonance avec l’exposition Rita Letendre. Lignes de force présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent.

La résidence prend place du 12 au 23 juillet 2021 et culminera avec une performance à même la salle d’exposition le 23 juillet. Les interprètes de Mars elle danse qui participeront au projet sont : Geneviève Duong, Valérie Pitre et Sébastien Provencher. Par ailleurs, le musicien Raphaël D’Amours créera une trame sonore originale spécifiquement pour la résidence et il accompagnera les danseur.euse.s en prestation en direct lors de la présentation. La résidence de création de Soraïda Caron sera documentée par alignements | Mariane Stratis et les photos seront présentées dans l’exposition pendant la résidence.

Suite à la résidence, une vidéo d’art réalisée en collaboration avec le réalisateur louperivois Benoit Ouellet mettra en lumière l’œuvre dansée. Le public pourra ainsi visionner le fruit des recherches chorégraphiques à même la salle d’exposition.

Le public pourra avoir la chance de voir les danseurs.euses à l’œuvre au Musée d’ici à la présentation. Les frais d’entrée du Musée s’appliquent.

Afin d’assister à la présentation du 23 juillet, deux plages horaires sont disponibles sous réservation, soit 15h00 et 18h00. Ces présentations sont offertes gratuitement par le Musée du Bas-Saint-Laurent.

Pour réserver : [email protected] ou 418-862-7547