Le Musée du Bas-Saint-Laurent et le Centre-femmes du Grand-Portage s'allient afin de présenter un tout nouveau projet !
Les parallèles vise à se servir de l'art et de l'histoire de l'art pour aborder des enjeux féministes globaux et à favoriser l'inclusion et le bien-être des femmes. Bien que la représentativité des femmes en art se soit améliorée aujourd'hui, des inégalités demeurent et il en va de même dans la société en général. En effet, davantage de discriminations systémiques sont vécues par les femmes et les enjeux féministes intersectionnels sont multiples : violence conjugale, exclusion de la femme vécue par les minorités ethniques telles que les personnes autochtones ainsi qu'envers la communauté LGBTQ+, sous-représentation des femmes dans certains domaines d'activités, iniquité salariale, pauvreté, enjeux liés à la santé mentale et liés à l'immigration, etc.
Le projet vise à la mise sur pied une série de 6 activités qui mettront en lumière le travail artistique de six femmes. Trois de ces femmes sont des artistes dont certaines œuvres appartiennent aux collections du MBSL. Il s'agit de Marcelle Ferron (1924-2001), artiste peintre et verrière, Rita Letendre (1928-2021), artiste peintre et muraliste et Marie-Alice Dumont (1892-1985), photographe professionnelle. L'histoire de ces trois artistes, nous permettra notamment d'aborder la sous-représentation des femmes dans certains domaines d'activités, la monoparentalité, les enjeux financiers… Nous souhaitons également orienter notre travail de recherche sur les réseaux de soutien dont bénéficiaient ces femmes en vue de faire des liens sur la perspective d'inclusion vers laquelle nous tournons le projet en tenant des activités mixtes, en réservant la moitié des places aux membres de la communauté en général et l'autre moitié aux membres du Centre-Femmes.
Pour les trois autres activités, des artistes actuelles ayant une démarche artistique résolument féministes seront invitées à venir présenter leur travail et en collaboration avec l'équipe de médiation culturelle du MBSL, à animer un atelier lié à leur démarche.
Le déroulement prévu des activités est le suivant :
- Présentation du travail de l'artiste;
- Discussion sur un ou des enjeux féministes en lien avec la démarche ou la carrière de l'artiste;
- Atelier de création inspiré des œuvres de l'artiste.
1 fois par mois, le jeudi après-midi de 13h30 à 15h30.
Dates des ateliers:
18 septembre 2025: Marie-Alice Dumont
16 octobre 2025: Marcelle Ferron
13 novembre 2025: Rita Letendre
11 décembre 2025: Helena Martin-Franco
15 janvier 2026: Stéphanie Beaudoin
19 février 2026: Nadia Gagné