Gabrielle Desrosiers

A Map Showing the Course of the TrueLove River

Le titre de l'exposition réfère à celui de la carte, datant du début du XXe siècle, qui a servi comme point de départ à l'élaboration de l'œuvre. Agrandie et présentée dans l'installation, cette carte illustre le parcours de la rivière TrueLove qui sillonne un territoire ponctué d’espoirs et d'échecs.

L'installation, qui comprend également des assemblages éclectiques d’objets et d’images, consiste en une libre interprétation par l’artiste de ce périple au cœur de ces vallées houleuses engendrées par nos émotions. Cette cartographie imaginaire aux courbes sentimentales se déploient dans un espace parsemé d’images surdimensionnées dont les structures apparentes dévoilent la théâtralité subjacente.

Biographie - Diplômée en scénographie de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe et détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (2018), Gabrielle Desrosiers vit et travaille à Rouyn-Noranda. Sa pratique navigue entre la performance et l’installation. L’artiste aborde ses installations dans une perspective scénographique et attache de l’importance au mouvement du corps du regardeur dans la salle. La mise en espace de l’installation A Map Showing the Course of the TrueLove River est d’ailleurs réfléchie en relation avec les caractéristiques de la salle d’exposition.