Q: Quelle plateforme sera utilisée pour l'encan virtuelle?
R: Nous utiliserons pour les deux volets de l'encan 2020 (l'encan silencieux et l'encan à la criée) la plateforme développée par Les Encans Jean D'Amour. Développée à Rivière-du-Loup et hébergée sur des serveurs au Québec, la plateforme sécurisée allie convivialité d'utilisation et sécurité. Vous trouverez la plateforme à l’adresse suivante:
mbsl.qc.ca/encan
Q: Comment puis-je miser sur une œuvre?
R: Pour être en mesure de miser sur une œuvre, vous devrez
créer un compte utilisateur sur la plateforme web des Encans Jean D'Amour. La création du compte est rapide et gratuite, et ne requiert que l'entrée de votre prénom, nom, téléphone et adresse courriel. Vos informations de carte de crédit ne vous seront pas demandées à la création du compte. Toutefois, si vous remportez un ou des lots, vous devrez payer par carte de crédit dans le délai alloué. Il est donc recommandé d'avoir en votre possession une carte de crédit (traditionnelle ou prépayée) dès la création du compte.
Q: Comment se déroulera l'encan silencieux?
R: L'encan silencieux du Musée sera accessible dès le 16 septembre. Les mises ne pourront toutefois être placées qu'à partir du début officiel de l'encan, soit à 13h. L'encan se terminera 10 jours plus tard, le 26 septembre, à 17h. La mise la plus élevée entrée avant 17h, heure du serveur, sera déclarée gagnante: il n'y aura pas d'ajout de temps après une mise. Aucune mise ne pourra donc être placée après 17h, heure du serveur (heure synchronisée UTC-4).
Il vous sera possible de demander de recevoir une notification par courriel lorsque votre mise n'est plus la plus élevée, pour chaque lot sur lequel vous misez. Il n'y a pas de système de mises automatiques selon un montant maximum, toutes les mises devront être ajoutées manuellement par les enchérisseur·euse·s.
Q: Comment se déroulera l'encan à la criée?
R:Dès 13h00, le 27 septembre, il sera possible d'accéder à l'encan en direct sur la
plateforme web des
Encans Jean D'Amour.
Pour accéder à l'encan en direct, vous devrez avoir un compte utilisateur. Il est donc recommandé de vous créer un compte avant le début de l'encan.
Comme lors d'un encan traditionnel, les lots seront mis aux enchères l'un après l'autre, selon l'ordre annoncé dans le catalogue. Une vidéo en direct présentera notre commissaire-priseur, M. Jean D'Amour, en direct du Musée. M. D'Amour animera l'encan et recevra les mises placées sur la plateforme. Le ou la gagnante d'un lot sera déterminé par M. D'Amour, suite à un compte "une fois, deux fois, trois fois, adjugé". Une fois l'œuvre adjugée, il ne sera plus possible de miser pour ce lot.
Si vous remportez un lot à la criée, il vous sera demandé par la plateforme de procéder immédiatement au paiement. La procédure de paiement, très simple et rapide, vous permettra de continuer de suivre en parallèle la suite de l'encan, et la vitesse de la vente sera évidemment adaptée à la réalité d'un encan virtuel.
Q: J'ai remporté un ou des lots. Quelle est la suite?
R: Si vous avez remporté un ou des lots suite à l'encan silencieux, vous bénéficierez d'un délai de 48 heures pour procéder au paiement. Si au bout de ce délai, le ou la gagnante d'un lot n'a toujours pas procédé au paiement, ou est dans l'incapacité de le faire, le lot sera proposé à l'enchérisseur·euse avec la deuxième mise la plus élevée, au montant de cette mise.
La même procédure s'appliquera lors de l'encan à la criée, à la différence que le délai de paiement sera significativement plus court (15 minutes après l'attribution du lot).
Les gagnant·e·s auront un mois pour venir récupérer les lots remportés au Musée du Bas-Saint-Laurent, situé au 300 rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup. Il sera nécessaire de prendre un rendez-vous afin de planifier la remise en bonne et due forme du ou des lots à l'acheteur·rice.
Tous les gagnant·e·s d'un ou de lots recevront également un courriel contenant les indications à suivre.
Q: Je ne peux me déplacer au Musée. Est-ce possible de faire livrer les œuvres?
R: Par un souci de logistique et de préservation des œuvres, le Musée encourage vivement tous les acheteur·rice·s à venir récupérer leurs œuvres en personne. Des arrangements pourront être pris au cas par cas si le délai d'un mois s'avérait problématique.
Si la récupération en personne était totalement impossible à envisager, il sera possible de collaborer avec le Musée pour arranger un transport. Dans un tel cas, tous les frais de transport et d'assurance seront à la charge de l'acheteur. De plus, comme l'emballage d'une œuvre pour un transport demande un travail supplémentaire significatif de la part de notre équipe, des frais fixes de préparation de 60$ s'ajouteront également. Le transporteur sera au choix de l'acheteur·rice, bien que le Musée pourra suggérer des options. Dans tous les cas, le Musée ne sera tenu responsable de la bonne conservation de l'œuvre que jusqu'au moment de son départ du bâtiment, et sera dégagé de toute responsabilité en cas de perte, vol, dégât ou autre incident qui surviendrait pendant ou après le transport.
Q: Comment aller récupérer un lot au Musée?
R: Comme il sera indiqué dans le courriel envoyé automatiquement aux gagnant·e·s d'un lot, une prise de rendez-vous sera obligatoire pour venir récupérer une ou des œuvres. Une pièce d'identité valide avec photo sera réclamée afin d'identifier le ou la gagnante du lot, ou la personne autorisée par celui ou celle-ci à venir récupérer l'œuvre.