Fugitifs !

Webster
Du Jeudi 19 janvier au Dimanche 26 mars 2023

Fugitifs ! Robyn, Lydia et Jane, par Djief

La résistance chez les Afrodescendants asservis au Québec/Canada

Une exposition pour réhumaniser des personnes invisibilisées !

L’esclavage est un fait peu connu de l’histoire québécoise, mais près de 4200 personnes asservies ont foulé le sol de cette province canadienne. Sur ce nombre, le tiers était d’origine africaine et afrodescendante. Compte tenu de leur faible démographie, l’un des seuls moyens de résistance à cette pratique était la fuite et, à partir du 18e siècle, des annonces étaient publiées afin de retrouver ces hommes, femmes et enfants qui ont décidé de reprendre le contrôle de leur destinée.

En l’absence de peintures ou de gravures les imageant, ces annonces sont une fenêtre inestimable afin de mieux connaître leur physionomie, leur habillement et certains traits caractéristiques comme l’âge, les langues parlées, le niveau de littératie ou encore les stratégies de fuite.

L’exposition Fugitifs !, basée sur 10 de ces annonces, illustre 13 personnes afrodescendantes et africaines ayant pris la fuite dans la seconde moitié du 18e siècle. Elle permet de redonner un visage à des gens déshumanisés par la servitude et, par le fait même, de démontrer la résistance à cette pratique dans des conditions ne favorisant pas la rébellion armée vu leur faible nombre.

Cette exposition se veut une ode à la résistance. Elle est accessible autant pour le grand public que les groupes scolaires.

Fugitifs ! est présentée par l’artiste hip-hop et passionné d’histoire, Aly Ndiaye (alias Webster) en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec et la Commission des Droits de la Personne et des Droits de la Jeunesse. Avec le soutien de la Commission Canadienne pour l'UNESCO et du projet de l'UNESCO sur « Les Routes des personnes mises en esclavage : résistance, liberté, héritage ».

La présentation de Fugitifs ! à Rivière-du-Loup est réalisée avec le soutien financier du ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration et de la MRC de Rivière-du-Loup dans le programme d’aide aux collectivités (PAC).

Une exposition présentée par :

gouvernement du QuébecMRC RDLCabaret diversité