Confluences: Nadine Boulianne

Citation directe ou indirecte, détournement et appropriation constituent autant de stratégies utilisées par dix artistes de VOIR À L'EST qui se sont prêté·e·s à l'exercice de s'inspirer d'une œuvre de la collection du Musée. L’exposition Confluences rassemble les œuvres réalisées au cours de ce laboratoire de création et les œuvres de la collection que les artistes se sont appropriées.

Artiste de VOIR À L'EST

Nadine Boulianne

Nadine Boulianne, Passage, 2020, photographie argentique, aquarelle, tirage sur jet d'encre,  61 x 72 cm

À partir du dessin de Betty Goodwin, l’image fugitive d’une chaise s’impose dans l’imaginaire de Nadine Boulianne. Elle devient le point d’ancrage d’une mise en scène photographique autour duquel s’anime un personnage. Les manipulations photographiques de Boulianne engendrent des flous et des superpositions qui participent à créer un sentiment d’incertitude. Ce travail expérimental, notamment en chambre noire, constitue une étape importante dans l’élaboration de cette image où s’entremêlent différentes perspectives qui marquent une notion de temporalité flouée. À travers cette œuvre, Boulianne révèle ses préoccupations liées au rapport au temps et à l’intimité de l’espace photographique, tout en s’appropriant certains thèmes propres à Goodwin dont rendre palpable l’insaisissable et le passage de la matière à l’esprit.

Artiste de la collection

Betty Goodwin

goodwin

Betty Goodwin (1923-2008), Sans titre, 1981, Dessin (crayon de plomb, pastel et fusain), 66 x 59 cm

Les thématiques du deuil, de la perte, de la présence et de l’absence, qui sont fréquemment au cœur des œuvres de Betty Goodwin, émanent de cet amas sombre. Il semble traduire souffrances et déchirements par la vitalité brute des traits qui la composent. Telle une douloureuse poésie, cette masse noire hachurée se déploie dans un espace circonscrit. L’œuvre s’inscrit dans une période où l’artiste expérimente le plomb, le fusain et les pastels à l’huile. Tout en explorant de nombreuses techniques au cours de sa carrière, le dessin demeurera une de ses disciplines de prédilection. Betty Goodwin a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Paul-Émile-Borduas. Elle a d’ailleurs représenté le Canada à la Biennale de Venise en 1995.

Découvrir d'autres artistes

« Retour à l'accueil de l'exposition

Partenaires

 

Gouvernement du CanadaR+O Énergie