Programmation 50e anniversaire

Mardi 15 avril 2025
10:52

De mai à décembre 2025, nous célébrons notre 50e anniversaire sous le thème Empreintes !

Empreintes telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé.


Empreintes telles les impressions, les connaissances, les expériences vécues au Musée par les visiteurs et visiteuses.
Accordé ici au pluriel, puisque porteur d'une pluralité de significations, empreintes nous amène à réfléchir ensemble sur le passé, le présent et l'avenir de l’institution.

Pour ne rien manquer des nos expositions et activités, consultez cette programmation dont nous sommes très fières !

Programmation 50e

 

Programmation avril 2025

Mercredi 26 mars 2025
14:36

Avril 2025

Avril, c'est le mois de l'Encan annuel du Musée !

Vernissage, activités, ateliers vous sont proposés, en plus évidemment de ce superbe encan à la criée !

Pulsion, un nouveau cycle pour l’encan annuel du Musée du Bas-Saint-Laurent

Jeudi 20 mars 2025
12:05

Pulsion

L’encan annuel du Musée du Bas-Saint-Laurent (MBSL) se fera désormais sous la thématique Pulsion.  Unique et essentielle activité de financement de l'institution, l'événement se tiendra le 27 avril prochain.  

Pulsion se veut une célébration et une invitation à s’entourer d'art dans son quotidien. Ce thème en appelle autant à la connexion intime et profonde que l’on peut ressentir face à une œuvre qu’aux moments d’adrénaline pure qui accompagnent les enchères. Participer à l’encan du Musée, c’est aussi aider l’institution et lui donner une belle  impulsion.

« Cette année, en particulier, alors que les musées régionaux rencontrent de multiples défis, l’encan revêt une importance encore plus grande en vue d’assurer la pérennité de l’établissement, » déclare Mélanie Girard, directrice générale du MBSL.

Nouveauté pour le vernissage du 4 avril 2025

La population est invitée au vernissage festif de Pulsion, l’exposition pré-encan, qui aura lieu le 4 avril dès 17h. Question de se réchauffer, le Musée mettra 6 œuvres aux enchères, exclusivement pour cette soirée, sous la forme d’un encan silencieux. De plus, une ambiance sonore sera assurée par le pianiste louperivois William Guay pour une soirée de vernissage qui fera monter, on l’espère, le rythme cardiaque des invité.e.s.

Encan à la criée : 27 avril 2025 à 14h00

Pour la mise aux enchères des 56 œuvres sélectionnées cette année, le Musée procèdera au traditionnel encan à la criée, le dimanche 27 avril en après-midi, toujours assuré par le commissaire-priseur d’expérience Jean d’Amour. Une variété impressionnante d’œuvres y est encore présentée cette année, avec une gamme de prix adaptée à tous les budgets.


Le Catalogue de l’encan est disponible dès maintenant ici

 

𝗟𝗲 𝗠𝘂𝘀𝗲́𝗲 𝗱𝘂 𝗕𝗮𝘀-𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗶𝘀 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝘀𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲

Lundi 24 février 2025
14:06

Musée du Bas-Saint-Laurent

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Le Musée du Bas-Saint-Laurent se retire du programme des premiers dimanches du mois gratuits et lance sa propre initiative

 

Rivière-du-Loup, le 24 février 2025. En réponse à la fin des gratuités universelles du programme des premiers dimanches du mois gratuits, le Musée du Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup, se retire de cette mesure. 

En effet, la mesure de gratuité mise en place depuis 2018 est désormais réorientée par le Ministère de la Culture et des Communications pour se destiner exclusivement aux jeunes de moins de 20 ans. Cette nouvelle mesure, effective dès le 2 mars, va à l’encontre du principe d’accessibilité, cher à l’équipe du Musée du Bas-Saint-Laurent, et c’est pourquoi le Musée se retire du programme. 

À compter du dimanche 2 mars, le Musée du Bas-Saint-Laurent instaurera les premiers dimanches du mois à contribution volontaire. Le public pourra ainsi visiter les expositions et participer aux activités tous les premiers dimanches de chaque mois selon ce chacun.e peut ou veut débourser. 

« L’achalandage des premiers dimanches du mois est notable, et la fréquentation du Musée double ou triple lors de ces journées gratuite », mentionne Mélanie Girard, directrice générale du Musée du Bas-Saint-Laurent.« Le premier dimanche du mois devenait ainsi un rendez-vous pour plusieurs, une parenthèse dans le brouhaha du quotidien. Il a été démontré que visiter une institution muséale a un effet bénéfique sur la santé mentale. Encore faut-il en avoir les moyens, et c’est là que les dimanches gratuits prenaient tout leur sens. Pour poursuivre, en quelque sorte, ce qui a été construit avec notre clientèle au cours des dernières années, le Conseil d’administration, appuyé par les employé.e.s, a décidé de mettre en place les premiers dimanches du mois à contribution volontaire. Limiter la gratuité à un segment de la population constitue un recul pour l’accessibilité universelle à la culture.»

Madame Girard mentionne par ailleurs que cette décision du ministère de restreindre la gratuité au moins de 20 ans s’inscrit parfaitement dans la lignée du sous-financement que le secteur muséal vit depuis plusieurs décennies. 

Le Musée invite les gens intéressés à signer la pétition pour le maintien de la gratuité universelle les premiers dimanches du mois. Déposée sur le site de l’Assemblée nationale du Québec, cette pétition s’inscrit dans l’élan de faire reconnaître l’importance des musées et de l’accessibilité à la culture pour toutes et tous.  

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-11253/index.html 

- 30 –

Une image contenant texte

Description générée automatiquement    

Marie-Claude Joly                                                                           
Responsable des communications et partenariats

Musée du Bas-Saint-Laurent
communications@mbsl.qc.ca
418- 862-7547 poste 1026