Mission et historique

L’historique

Inauguré en 1975 sous l’appellation de Musée d’archéologie de l’Est du Québec, le Musée du Bas-Saint-Laurent prend le nom de Centre d'animation et de diffusion culturelles du Bas-St-Laurent en 1978. À partir de ce moment, le Musée se dote d’une mission orientée principalement sur l’éducation et la diffusion et développera un créneau important en matière de photographie ethnologique. De plus, pendant les années 1980, il deviendra un acteur important en art contemporain au Québec. L'appellation usuelle de Musée du Bas-Saint-Laurent sera finalement enregistrée en 2006.

Au fil des années, l’engagement du Musée en art moderne et en ethnologie lui a permis de développer une expertise dans ces deux sphères d’activités. Riche de ses acquis, le Musée du Bas-Saint-Laurent, en tant qu’institution muséologique d’envergure, maintient toujours cette double mission afin de servir le plus adéquatement possible la population régionale et les clientèles de passage.

La mission du Musée

Le Musée a pour mission la conservation, la recherche, la diffusion et l’éducation. Ses champs d’intérêt privilégiés sont l'art contemporain québécois, la photographie ethnologique de l’Est-du-Québec et la production des artistes du Bas-Saint-Laurent. Le Musée cible en priorité les clientèles bas-laurentiennes et touristiques tout en cherchant à diffuser hors région les productions muséologiques développées par l’institution.

La vision et mandat

Le Musée du Bas-Saint-Laurent se veut un lieu accessible et porteur de découvertes et d’apprentissages. Par des actions qui s’expriment autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses murs, le Musée vise à rendre ses expositions, activités et ses collections accessibles au plus grand nombre de personnes possible. Depuis quelques années, le Musée propose des événements inusités en ses murs tout en conservant dans le contenu cette rigueur et profondeur chère à l’institution muséale.

Les objectifs poursuivis par le Musée relativement à la conservation et à la recherche découlent directement de sa mission : constituer une collection significative d’œuvres d’artistes marquants en art moderne québécois et d’œuvres d’artistes régionaux en art moderne, plus précisément par l’acquisition de sculptures, de dessins, de peintures, d’estampes et de photographies ; et constituer une collection significative de fonds photographiques de l’Est-du-Québec.