Confluences: Pilar Macias

Citation directe ou indirecte, détournement et appropriation constituent autant de stratégies utilisées par dix artistes de VOIR À L'EST qui se sont prêté·e·s à l'exercice de s'inspirer d'une œuvre de la collection du Musée. L’exposition Confluences rassemble les œuvres réalisées au cours de ce laboratoire de création et les œuvres de la collection que les artistes se sont appropriées.

Artiste de VOIR À L'EST

Pilar Macias

Pilar Macias, Points d’ancrage, 2020, Photographie sur papier, couture, entretoises, aimants, 225 cm x 48 cm

Des couleurs et des reliefs débordants de vitalité, une grille qui rythme la cadence du mouvement, sont autant d’aspects de l’oeuvre de Merola qui invitent Pilar Macias à explorer les potentiels de son médium. Macias exploite sa propre palette photographique, à la fois comme source d’image et de matière, pour concevoir une oeuvre organique et souple. Il en découle une impression de fluidité, métaphore de croissance et de circulation du paysage humain. Comme la perception des œuvres de Merola se modulent continuellement avec le déplacement du spectateur, les parcelles de paysages de Points d’ancrage se transforment, avec le recul, en abstractions sans perdre tout à fait leur identité.

Artiste de la collection

Mario Merola

merola

 
 
Mario Merola (1931- ), Peinture en relief (2), 1958, caséine sur assemblage en bois (bas-relief), 228 x 48 cm

Les peintures en relief de Mario Merola se distinguent par des assemblages de blocs de bois peints, de formes et de couleurs différentes, qui donnent une impression de mouvement. L’artiste joue avec notre perception des volumes. Cette modulation de la surface est intensifiée par la présence d’ombres portées. Dans cette œuvre, les contrastes chaud-froid et les dégradés accentuent encore davantage le mouvement qui se déploie sur la verticalité. Les bas-reliefs abstraits exploités de manière picturale de Mario Merola ont marqué le champ de l’art québécois et ont été sa signature dès la fin des années 50. Il a produit plus de cent œuvres d’art public, dont de nombreuses murales présentant des surfaces animées de reliefs et qui atteignent leur plein dynamisme avec le déplacement du regardeur.

Découvrir d'autres artistes

« Retour à l'accueil de l'exposition

Gouvernement du CanadaR+O Énergie