J'entends les regards inouïs d'empaysement

Nadia Gagné
Auditorium du Musée
Du Jeudi 22 février au Dimanche 25 février 2024

Nadia Gagné

J'entends les regards inouïs d'empaysement est une oeuvre sonore qui met en scène l'artiste Nadia Gagné, qui plonge dans une réflexion identitaire à partir de son corps, à partir de son amour du territoire, de son attachement à Matane. Sa réflexion se fait à plusieurs voix. Dix femmes prennent parole. Elles sont originaires de et /ou demeurent en Gaspésie, au Bas-Saint-Laurent et au Saguenay. Elles ont le même profil que Nadia : un parent eurodescendant et l’autre afrodescendant.

Elles ont grandi dans un contexte familial et culturel québécois, francophone, catholique, blanc en ayant peu ou pas de contact avec le parent afrodescendant et sa culture.


Qu’est-ce que leurs corps créent dans l’espace social régional?


Qu’est-ce que leur appartenance culturelle provoque dans les communautés afrodescendantes concentrées en métropole ? Est-ce que leur origine québécoise, gaspésienne, saguenéenne doit vraiment être remise en question, comme c’est régulièrement le cas?

L'œuvre présente une perspective régionale inédite, une réflexion à plusieurs voix sur ces questions identitaires qui mettent en lumière la complexité des appartenances culturelles chez les personnes métissées d’un point de vue racial, mais sans métissage culturel.

La Table de concertation en immigration du Bas-Saint-Laurent (TCIBSL), la MRC de Rivière-du-Loup et le Musée du Bas-Saint-Laurent invitent la population le 22 février  de 17 h à 19 h pour un 5 à 7 en présence de l'artiste et une écoute collective de l'oeuvre de Nadia Gagné.

J'entends les regards inouïs d'empaysement est présenté en tournée régionale en l’honneur du Mois de l’Histoire des Noirs·e·s (MHN).


L'oeuvre sonore a été autoproduite, avec le soutien financier du Conseil des arts et lettres du Québec, l'œuvre a été enregistrée à Matane, Rimouski et Montréal.

Présentée avec le soutien financier de la MRC de Rivière-du-Loup et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.