Fleuve à colorier

Chloé Giroux-Bertrand
Notre-Dame-du-Portage, Rivière-du-Loup, Cacouna, île Verte, Notre-Dame-des-Septs-Douleurs
Juillet-août 2024

Recherche pour le projet Fleuve à colorier, Chloé Giroux-Bertrand

Questionnant le rapport que les populations locales entretiennent avec les paysages côtiers, le projet Fleuve à colorier invite les 5 municipalités concernées (Notre-Dame-du-Portage, Rivière-du-Loup, Cacouna, île Verte, Notre-Dame-des-Septs-Douleurs) à des ateliers participatifs qui mèneront à la création de 5 œuvres avec l'artiste Chloé Giroux-Bertrand.

Surveillez nos réseaux sociaux et notre site Web dans les prochaines semaines pour l’annonce des ateliers participatifs et tous les détails.

Ce projet est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel 2024 de la MRC de Rivière-du-Loup

MRC Rivière-du-Loup    Gouvernement du Québec


À propos de l'artiste

Chloé Giroux-Bertrand est une artiste peintre qui travaille et habite à Rivière-du-Loup. Titulaire d'un baccalauréat en arts visuels de l'université Concordia, son parcours de plus de 15 ans dans la patine de costumes pour le cinéma a façonné sa perception artistique. De retour dans sa région natale depuis quelques années, la beauté du territoire et du fleuve ainsi qu’un mode de vie simplifié et reconnecté à la nature ont réveillé sa créativité.

Sa démarche artistique se déploie à travers la fusion de la peinture, du transfert photographique, de la couture et du dessin, sur des bâches de peintre en bâtiment recyclées. Son intention réside dans la valorisation de matériaux ordinaires, transformés en supports d'expression où l'imperfection devient narratrice. Guidée par instinct et émotion, elle juxtapose la précision du transfert photographique à une gestuelle spontanée, traduisant une immersion et une sensibilité profondes.

Inspirée par la nature du Bas-Saint-Laurent, sa peinture vise à capturer l’essence des paysages qui l’entourent et à exprimer le « plus grand que soi » ressenti face au territoire. Elle est représentée par la galerie Champagne et Paradis à Kamouraska depuis 3 ans et a participé à plusieurs expositions solo et collectives depuis.