Commissariat :
Oriane A.-Van Coppenolle
En conversation avec
Raymonde April
Marie-Alice Dumont (1892-1985) est reconnue comme l’une des premières femmes photographes professionnelles de l’Est du Québec. Elle a conservé son studio à Saint-Alexandre de Kamouraska pendant plus de trois décennies, entre 1926 à 1961, faisant ainsi preuve d’une stabilité et d’une longévité rarement observée chez les femmes photographes tant au Québec qu’au Canada. L’exposition présentera une sélection de photographies du fonds que possède le Musée du Bas-Saint-Laurent qui contient plus de 8000 négatifs.
Mettant en lumière la trajectoire personnelle et professionnelle de Marie-Alice Dumont, cette exposition permettra de découvrir le corpus important de cette photographe en dialogue avec celui de la photographe Raymonde April.
En effet, Raymonde April, a été invitée, en amont de la présentation de l’exposition, à effectuer une résidence de recherche-création, dont le résultat sera présenté à même l’exposition. L’approche à la fois documentaire et intimiste de cette artiste résonne avec l'œuvre de Marie-Alice Dumont.
Avec le soutient de