Capture ton patrimoine

Élèves du Collège Notre-Dame
Exposition virtuelle

Photo Florence Brisson

Capture ton patrimoine est un concours de photographie s’adressant aux jeunes du secondaire. Le volet québécois de ce concours est coordonné par Action patrimoine, un organisme qui œuvre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages culturels du Québec.

Le concours a pour but de :

  • Initier les jeunes aux notions de photographie, de patrimoine et d’histoire;
  • Susciter un sentiment d’appartenance à l’égard du patrimoine culturel de leur région;
  • Rapprocher les milieux culturel, scolaire, communautaire et municipal.

Des élèves de l’école secondaire Notre-Dame de Rivière-du-Loup ont participé sur une base volontaire au concours. Ils ont reçu une formation en photographie, donnée par Marie-Claude Poirier, photographe professionnelle.


 

Photographies du concours 2020

Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup

Achat en ligne: Grand tirage de l'encan 2020

Vendredi 27 mars 2020
10:50

Billets tirage encan 2020

ACHETER LES BILLETS ICI

En raison des circonstances exceptionnelles dûes à la pandémie de COVID-19, le Musée du Bas-Saint-Laurent offre pour la première fois la possibilité d'achat en ligne des billets de tirage pour la vente aux enchères 2020.

Les mesures de distanciation sociale annoncées nous forcent à reporter la vente aux enchères à une date ultérieure, mais le tirage des prix se fera à la date et heure indiquée, soit le 19 avril à 16h.

1er prix
Une peinture signée Claire Lamarre
Seconde nature : Crépuscule, 1998
Acrylique sur toile, 91,5 x 45,5 cm
UNE VALEUR DE 990 $

2e prix
Un forfait santé pour deux à l'UniverSpa Nordik de l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup
UNE VALEUR DE 750 $ TAXES INCLUSES

3e prix
Deux certificats cadeaux de 125$ chacun aux restaurants Le Saint-Patrice et l'Estaminet de Rivière-du-Loup
UNE VALEUR DE 250 $ TAXES INCLUSES

Achat en ligne et confidentialité
Le système d'achat en ligne sécurisé utilise la plateforme Paypal pour assurer la sécurité de la transaction. Les informations personnelles ne seront utilisées que par le Musée du Bas-Saint-Laurent, uniquement pour les besoins du présent tirage et ne seront en aucun cas transmises à un tiers.

Réception des billets
Vous recevrez deux courriels de confirmation une fois la transaction complétée: un du Musée qui vous confirmera l'achat, et un autre de Paypal qui vous confirmera la transaction. Vérifiez votre courrier indésirable si vous ne trouvez pas ces courriels. Le Musée du Bas-Saint-Laurent vous contactera ensuite par courriel pour vous remettre une copie PDF de vos billets numérotés. Si vous n'avez pas reçu votre copie PDF des billets après 48 heures ouvrables, veuillez nous contacter.

Règlements du tirage
150 billets sont disponibles, numérotés de 1 à 150. Les prix ont une valeur totale de 2050$ et ne sont pas monnayables. Le tirage aura lieu le dimanche 19 avril 2020, à 16h, au Musée du Bas-Saint-Laurent, au 300 rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup.

COVID-19: Fermeture temporaire du Musée aux visiteurs

Dimanche 15 mars 2020
19:17

Veuillez prendre note qu'en raison des directives gouvernementales annoncées le 15 mars, le Musée du Bas-Saint-Laurent fermera ses portes au public jusqu'à la levée de cette consigne de santé publique.

Le Musée du Bas-Saint-Laurent prend la santé et la sécurité de tous ses visiteurs et employés très au sérieux. Les expositions ne seront donc plus accessibles, et toutes les activités prévues à l'horaire seront annulées, jusqu'au retour à la normale.

La vente aux enchères, prévue le 19 avril prochain, est reportée à l'automne prochain. Seul le tirage se tiendra à la date prévue du 19 avril, une vente en ligne sera prochainement accessible.

Nous sommes désolés de cette situation, mais nous vous remercions de votre collaboration. Jusqu'à avis contraire, vous pourrez continuer de rejoindre le personnel du Musée par courriel, ou laisser un message sur leur boîte vocale nous sommes en mesure de relever les boîtes à distance.

L'ouverture de poste d'adjoint.e à la conservation reste en vigueur pour l'instant.

Nous avons hâte de vous revoir dans nos murs, dans une ambiance agréable et sécuritaire!

REPORTÉE - Vente aux enchères 2020

Dimanche 27 septembre 2020
14:00
Coût: Gratuit
Âge: Tous

Vente aux enchères

NOTE IMPORTANTE:
En raison des mesures de distanciation sociale décrétées pour contrer la pandémie de COVID-19, nous sommes dans l'obligation de reporter la vente aux enchères 2020 à une date ultérieure.
Merci de votre compréhension. Plus de détails suivront au cours des prochaines semaines!

ACHETER LES BILLETS POUR LE TIRAGE ICI
Le tirage se tiendra le 19 avril, tel que prévu.

» CATALOGUE EN LIGNE

La coprésidence d'honneur de cette 21e édition sera assurée par Mme Marie-Josée Dorval et M. Gilles Goulet, respectivement directrice générale et directeur général sortant de la Société d'aide aux développements des collectivités (SADC) de Rivière-du-Loup. Le Musée du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement Mme Dorval et M. Goulet pour leur généreuse implication, signe de l'importance qu’elle et il accorde au Musée comme élément distinctif de la Ville de Rivière-du-Loup et de la région.

Encore une fois, la vente aux enchères présentera un corpus d'œuvres diversifiées, pour tous les goûts et toutes les bourses, rassemblant des œuvres d'artistes de la relève et des œuvres de prestige (Zao Wou-Ki, Jean-Paul Riopelle, Serge Lemonde, Michel Labbé). On y trouvera notamment des œuvres de plusieurs artistes reconnu.e.s de la région, dont Pierre Durette, Pilar Macias, Hélène Sarrazin, Michel Lagacé, Isabelle Murray et Gernot Nebel. En tout, 65 œuvres sont offertes cette année, incluant celles proposées à l'encan silencieux. Aussi, pour la première fois cette année, le Musée a offert aux artistes la possibilité de recevoir jusqu’à 30% du montant de la vente de leur œuvre en rétribution de leur don.

La dernière édition de la vente aux enchères a permis d'amasser une somme record de plus de 90 000$, des fonds qui ont notamment servi à réaliser des ateliers de création avec une clientèle en santé mentale et une clientèle en déficience intellectuelle, la conception et la diffusion auprès des écoles d’un programme éducatif en lien avec la programmation du Musée et l’accueil de groupes scolaires de différents niveaux, la recherche et la documentation d'une partie de la riche collection du Musée, ainsi que la refonte complète du site internet du Musée afin de l'adapter au goût du jour et aux technologies actuelles.

Ciné au Musée - Vues dans la tête de

Jeudi 6 février 2020
19:00
Coût: 5$
Âge: Tous

Projection au Musée 2019

Pour une deuxième année, le Musée du Bas-Saint-Laurent et le festival de cinéma Vues dans la tête de s'associent pour une soirée de courts-métrages dans le cadre du volet La tête à l'envers!

Un verre de kombucha Les chants du fleuve ou de gin de la micro-distillerie Les Fils du Roy à la main, profitez de la soirée pour visiter l'exposition Aux grands maux les grands mirages en compagnie de l'artiste Mathieu Gotti! L'exposition, qui explore notamment le thème de l'adaptation des animaux aux activités humaines, saura mettre la table pour la sélection de courts-métrages qui abordent, à différents niveaux, le thème de l'environnement et des changements climatiques.

La soirée de projection, qui débute à 19h, est une présentation de la Ville de Rivière-du-Loup! L'entrée est à 5$, ou gratuite pour les détenteurs du macaron du festival.

Pour plus de détails sur la programmation complète de Vues dans la tête de Myriam Verreault, c'est ici!

Vernissage double

Jeudi 30 janvier 2020
17:00
Coût: Gratuit
Âge: Tous

chevreuil ses bidons

Le Musée du Bas-Saint-Laurent vous invite à venir découvrir ses nouvelles expositions le jeudi 30 mars, de 17h à 19h!

En présence des artistes, nous dévoilerons l'exposition "Aux grands maux les grands mirages" de l'artiste sculpteur Mathieu Gotti, ainsi que l'exposition photographique "Regards sur la MRC", le résultat de deux résidences de création menées en 2019 par les artistes photographes Nadine Boulianne et Marie-Josée Roy dans les municipalités de Saint-Antonin et Saint-Épiphane.

L'entrée est gratuite!

"Aux grands maux les grands mirages" est une présentation de La Rumeur du Loup!
"Regards sur la MRC" a reçu le support financier de l'Entente de développement culturel de la MRC de Rivière-du-Loup.

----------------

AUX GRANDS MAUX LES GRANDS MIRAGES
Mathieu Gotti

L’exposition « Aux grands maux les grands mirages » se situe dans un futur imaginé où les sculptures de Mathieu Gotti, qui représentent des animaux, doivent avoir recours à des objets inusités pour s'adapter aux perturbations irréversibles causées par l'activité humaine.

Sous forme d'une caricature, ces installations sculpturales représentent notamment des espèces menacées, Rhinocéros blanc (état critique) et un mandrill (vulnérable) en interaction avec des artéfacts humains. Ce contexte narratif engendre une réflexion sur les enjeux politiques et sociaux actuels.

Véritable expérience immersive, cette exposition traite des changements climatiques sous la forme d'une mise en scène où des animaux prennent la place d'humains dans un camp de réfugiés. Spectateur attentif de notre époque, l’artiste crée un univers qui est nourri par les catastrophes environnementales et autres crises politiques actuelles, et ce, avec une certaine touche de poésie.

 

----------------

REGARDS SUR LA MRC
Marie-Josée Roy et Nadine Boulianne

Sous l’invitation du Musée du Bas-Saint-Laurent, les artistes Nadine Boulianne et Marie-Josée Roy ont effectué respectivement une résidence de création de deux semaines à l’automne dernier dans une municipalité de la MRC de Rivière-du-Loup, soit Saint-Antonin et Saint-Épiphane. Au cours de cette résidence, chaque artiste a parcouru le territoire à la recherche d’éléments du patrimoine à mettre en lumière par le biais du médium photographique. Que ce soit en portant une attention particulière à des éléments récurrents du patrimoine bâti ou encore en allant à la rencontre des habitant.e.s et de leurs récits, ces artistes ont su capter des caractéristiques singulières de ces lieux.

Roussil, Opus 1 - Atelier musical familial

Samedi 18 janvier 2020
10:30
Coût: 7$ adultes, 12 ans et moins gratuit, famille 18$
Âge: 7 ans et plus

Portrait Robert Roussil

En collaboration avec l'École de musique Alain-Caron, le Musée du Bas-Saint-Laurent présente "Roussil: Opus °1", un atelier musicale dédié à toute la famille!

L’activité consiste en une œuvre musicale participative en quatre mouvements qui fera un ricochet à l’évolution de l’écriture musicale à travers l’exposition de l’artiste Robert Roussil avec Sophie Poulin de Courval. Sous la direction du chef d’orchestre des faussaires musiciens, soit les participants et volontaires à cette activité, créeront une œuvre musicale avec des instruments simples d’exécution et à la portée du grand public sans expérience musicale, d’où l’allusion à des faussaires musiciens. Préalablement, cet orchestre d’usurpateurs aura reçu des consignes simples afin de suivre les indications du chef d’orchestre.

Les instruments de musique sont choisis en fonction de leur facilité à produire un son: xylophone orff, flûtes à bec de papier, petites percussions, plaques métalliques, etc. Ainsi une personne sans aucune expérience musicale sera capable d’en tirer une jolie sonorité et de suivre le chef d’orchestre.

L'activité est ouverte aux 7 ans et plus! Les tarifs réguliers du Musée s'appliquent. Inscription obligatoire, directement sur cette page, et le paiement se fait directement au Musée, avant l'atelier!

Inscription à l'activité

Nom du parent accompagnateur s’il s’agit d’une activité pour enfants.
Nom du parent accompagnateur s’il s’agit d’une activité pour enfants
enfant supplémentaire

Les Correspondances

Été 2015 à automne 2016

Les Correspondances

L’exposition Les Correspondances cherche à mettre en évidence différents moyens mis en œuvre par les artistes pour représenter le monde et sonder la réalité. Dans une présentation élaborée à l’image d’une poupée russe, les œuvres mises en exposition permettent d’interroger le réel sous de multiples registres qui s’imbriquent. Du registre matériel, l’œuvre nous fait ensuite passer à celui des idées. En face de l’œuvre concrète, nous nous retrouvons devant une multitude d‘interprétations et de lectures du monde en fait aussi variées que le sont les expériences du regard. Les œuvres réunies s’inscrivent ainsi au cœur d’un parcours riche en réflexions élaboré autour d’une thématique aux correspondances inédites.

Vous découvrirez dans cette exposition des œuvres d’artistes principalement québécois et canadiens ayant marqué la scène artistique. Puisée à même la riche collection du Musée du Bas-Saint-Laurent, la sélection d’œuvres rendra compte de la diversité des approches artistiques utilisées par les artistes pour témoigner du réel. Que ce soit par la sculpture, la peinture, la sculpture, le dessin ou la photographie, ces derniers tirent parti de moyens techniques des plus variés pour mettre en image leur vision personnelle et irremplaçable, porteuse de significations nouvelles et d’expériences inspirantes.

Artiste(s) : Bill Vazan, Ulysse Comtois, Robert Roussil, Henry Saxe, Guerino Ruba, Armand Vaillancourt, Serge Lemonde, Paul Lacroix, Eva Brandl, Yves Nantel, Jordi Bonet, Antoni Tàpies, Peter Gnass, Charles Gagnon, Stanley Lewis, Paul Béliveau, René Derouin, Guido Molinari, Jocelyne Alloucherie, Ian Carr-Harris, Marc Garneau, Anne Kahane, Holly King, Sylvie Readman, Ariane Thézé, Catherine Widgery
Médium(s) : peinture, sculpture, estampe, photographie, techniques mixtes
Producteur : Musée du Bas-Saint-Laurent
Commissaire : Rébecca Hamilton

LIEUX DE DIFFUSION

Du 2015-06-04 au 2015-09-27 - Galerie Colline, Edmundston, N.-B.
Du 2015-10-18 au 2016-01-10 - Musée du Bas-Saint-Laurent
Du 2016-10-07 au 2016-11-27 - Centre d'exposition de Val-d'Or, Val-d'Or

Chasseurs

Été 2016 à été 2017

Joseph Giunta, Paysage 1971

L’exposition itinérante Chasseurs propose une exploration de l’imaginaire de la chasse, ce qu’elle a de mythique et ce qu’elle suggère comme thématiques artistiques. Vous y découvrirez 28 œuvres d’artistes québécois ayant marqué la scène artistique, notamment Jean Paul Riopelle, Jacques Hurtubise, Pierre Gauvreau, Robert Roussil, Claude Tousignant et René Derouin. Puisées à même la riche collection du Musée du Bas-Saint-Laurent, leurs estampes, peintures et sculptures vous transporteront dans un voyage de chasse hors du commun.

D’ailleurs, les artistes ne sont-ils pas des chasseurs de l’imaginaire? Les mondes qu’ils font naître sont parfois issus de leur inconscient, ou encore de leurs rêves ou de leurs souvenirs. Ce sont des territoires inexplorés, des épopées en devenir. La forêt, ses nombreux mystères et les bêtes qu’on y retrouve sont également au cœur de cette exposition. Bien qu’elle puisse symboliser la sérénité, la forêt est pourtant également synonyme d’angoisse. Les arbres se referment peu à peu sur nous et nous oppressent. Être en proie, c’est aussi être tourmenté : le chasseur pourchasse l’animal, le traque sans relâche, le guette au détour du sentier. Mais qu’est-ce qui arrive quand nous devenons la victime de nos propres démons, quand le regard terrifiant de la peinture nous fait face? Plusieurs artistes laissent transparaître dans leurs œuvres ce qui les habite, que ce soient leurs peurs, leur fureur ou leur irréductible passion pour la création.

C’est ainsi qu’en silence, l’artiste attend sa proie, le sujet de son affection. À l’affût, il contemple le paysage, demeure serein, pose les yeux sur l’ensemble des éléments devant lui, analyse posément toutes les dénivellations du panorama, chaque ramure des arbres, chacun des grains des pierres et leur éclat minéral. Il observe, médite et se tient prêt à toutes éventualités. Sans impatience, mais tout à l’écoute, et au bon moment, il fait feu, capture, prend sur le vif, et voilà sa prise, son trophée, sa gloire. La chasse est ouverte!

    
Artiste(s) : Jacques Huet, Robert Roussil, Marcel Braitstein, Guerino Ruba, Albert Dumouchel, Mario Merola, Claude Tousignant, Jean Paul Riopelle, Alfred Pellan, Graham Cantieni, Serge Lemoyne, Jacques Hurtubise, Réal Arsenault, Roland Giguère, Léonard Parent, dit Basque, René Derouin, Roland Dinel, Yves Bouliane, Guy Bailey, Luis Feito, Pierre Gauvreau, Joseph Giunta, Tim-Yum Lau
Médium(s) : peinture, sculpture, estampe, oeuvre sur papier
Producteur : Musée du Bas-Saint-Laurent
Commissaire : Rébecca Hamilton

LIEUX DE DIFFUSION

Du 2016-06-29 au 2016-09-04 - Villa Bagatelle, Québec
Du 2017-04-06 au 2017-05-07 - Centre d'exposition Léo-Ayotte, Shawinigan
Du 2017-06-30 au 2017-09-10 - MA Musée d'art, Rouyn-Noranda

Robert Roussil, La liberté de l’imagination

Robert Roussil
Printemps 2019 - Automne 2020

Orion, Robert Roussil

Cette exposition interdisciplinaire rassemble des œuvres de l’artiste Robert Roussil dont l’exécution s’échelonne de 1954 et 2011. Dessins, sculptures et estampes se déploient et mettent en évidence un Roussil revendicateur, passionné, amoureux, dont la liberté créatrice a permis de franchir les limites artistiques de l’époque.

L'exposition vous amènera au cœur de quatre espaces - Big Bang, Germination, Osmoses et Cosmogonie. Dans chaque section, une pièce musicale et un texte, créés par des compositeurs.trices et des poêtes.ses contemporains de la région du Bas-Saint-Laurent, permettent au public de s'immerger dans les oeuvres de Roussil à travers d'autres regards.

LIEUX D'EXPOSITION