Visages et paysages

Salle Prelco
Exposition permanente

Dévoilement de l'exposition, le 14 novembre 2019

Visages et paysages présente l’histoire, les gens et la culture de la région à partir de la collection de photographies anciennes du MBSL, tout en faisant ressortir la spécificité naturelle et culturelle du Bas-Saint-Laurent et en montrant l’évolution du paysage et des gens qui l’habitent et l’animent. L’exposition vise également à renforcer le lien d’appartenance de la population régionale avec le Musée du Bas-Saint-Laurent.

Au cours de la première moitié du 20e siècle, avant que la photographie ne se démocratise et que chacun y aille de son égo-portrait, le Bas-Saint-Laurent a compté un nombre imposant de photographes, professionnel.le.s ou amateurs.trices au talent indéniable. Ils et elles ont su capter admirablement les visages et paysages de la région. Chacun, chacune, à travers son regard, a su capter des fragments d’histoires du Bas-Saint-Laurent.

Visages et paysages s'installe donc pour les prochaines années dans la salle Prelco du Musée, qui hébergeait jusqu'à plus tôt cette année l'exposition Intersections. À travers un parcours retraçant le travail des photographes de la région, le visiteur est amené à découvrir des photographies des plus surprenantes, chacune racontant une petite histoire bien ancrée dans son époque, certaines aux mises en scène surprenantes, certaines relevant des mystères et soulevant des questions intéressantes sur le contexte de la prise de la photo.

L'expérience interactive de l'exposition, qui saura immerger petits et grands dans plus d'un siècle d'histoire, s'inscrit ainsi dans la mission culturelle et patrimoniale du Musée du Bas-Saint-Laurent, et constituera un attrait touristique d'importance de la région pour les années à venir.

Au plaisir de vous faire découvrir Visages et paysages!

Photographie de l'expositionStation audiovisuelleStation audiovisuelle