Robert Roussil, La liberté de l’imagination

Robert Roussil
Salle Premier Tech
Du Thursday 17 October au Sunday 19 January 2020

Salle de l'exposition Roussil

Cette exposition interdisciplinaire rassemble des œuvres de l’artiste Robert Roussil dont l’exécution s’échelonne de 1954 et 2011. Dessins, sculptures et estampes se déploient et mettent en évidence un Roussil revendicateur, passionné, amoureux, dont la liberté créatrice a permis de franchir les limites artistiques de l’époque.

L'exposition vous amènera au cœur de quatre espaces - Big Bang, Germination, Osmoses et Cosmogonie. Dans chaque section, une pièce musicale et un texte, créés par des compositeurs.trices et des poêtes.ses contemporains de la région du Bas-Saint-Laurent, permettent au public de s'immerger dans les oeuvres de Roussil à travers d'autres regards.

L'exposition, présentée à la Maison Hamel Bruneau de Québec jusqu'au 1er septembre 2019, est disponible au Musée du Bas-Saint-Laurent jusqu'au 19 janvier prochain!

Ce projet reçoit le support de La Fabrique culturelle/Télé-Québec et a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.
___________________

ROBERT ROUSSIL

Robert Roussil est né à Montréal le 18 août 1925. En 1942, il s’engage dans l’armée. À la fin de la Guerre et grâce au plan de réinsertion adapté aux anciens combattants, il s’inscrit à l’école d'art et de design du Musée des beaux-arts. Il expérimente dès cette période de grands formats en sculpture. Ces progrès furent tout de suite remarqués. Les oeuvres de Roussil se trouveront souvent au coeur de polémiques puisque jugées obscènes.

À compter de 1956, il s’installera en France à partir d’où rayonnera désormais son œuvre tant en Europe qu’au Canada. Aujourd’hui, ses sculptures monumentales sont installées dans des lieux publics des deux côtés de l’Atlantique. Sculpteur avant tout, Roussil réalise également des œuvres sur papier où on retrouve une iconographie similaire. Artiste prolifique, il sera actif tout au long de sa vie. Robert Roussil est décédé en 2013 à Tourrettes-sur-Loup en France. Par son esprit critique et contestateur ainsi que par sa volonté de s’ancrer dans une liberté créatrice immuable, Robert Roussil a marqué le champ de l’art québécois. Un parc de sculptures regroupant des œuvres Roussil a été créé en son honneur par le Musée du Bas-Saint-Laurent, au parc des chutes à Rivière-du-Loup.

La Fabrique Culturelle

canada