Histoire d'archives molles

Projet filet / Atelier Mariane Stratis
Hall du Musée du Bas-Saint-Laurent
Du Mardi 7 décembre au Dimanche 9 janvier 2022

Détail de l'exposition Histoire d'archives molles

L’exposition Histoire d’archives molles est l’aboutissement de la rencontre entre l’artiste Mariane Stratis et les participant·e·s du Projet Filet, un organisme communautaire visant la persévérance scolaire et la croissance personnelle, dans le cadre d’une série d’ateliers de création qui ont eu lieu cet automne au Musée du Bas-Saint-Laurent.


La pratique de Mariane Stratis investigue les significations culturelles et sociales de la mémoire. Elle s’intéresse à la manière dont le corps occupe, transforme et habite l’espace. En s’inspirant de sa pratique installative alliant photographie, sculpture et textile, l’artiste a proposé aux participant·e·s de réaliser une œuvre collective à partir des archives photographiques du Musée qui sont présentées dans l’exposition permanente Visages et paysages. Chaque participant·e a été invité·e à sélectionner une photographie représentant un fragment d’histoire du Bas-Saint-Laurent. Les photographies, soigneusement choisies, ont été par la suite imprimées sur du textile. Ce matériel a ensuite servi de base à la conception et à la fabrication d’un objet sculptural souple. Ainsi initié·e·s aux rudiments de la couture, les participant·e·s ont réalisé leur œuvre lors de trois ateliers de créations animés par l’artiste.


Agé·e·s de 16 ans et plus les participant·e·s au Projet Filet sont accompagné·e·s dans leur cheminement dans l'objectif de se bâtir un projet de vie. Le groupe fréquente le Musée du Bas-Saint-Laurent de façon régulière depuis 2019 en prenant part à des ateliers de création coordonnés par Dominique Pelletier-Lesage, médiatrice culturelle, et Marie-Soleil Jean, chargée de projet à l’éducation et à l’action culturelle. Grâce à ces ateliers, les participant·e·s ont développé une plus grande connaissance d’eux·elles-mêmes et de leurs capacités, une augmentation de leur estime personnelle ainsi qu’une meilleure autonomie. Ces ateliers leur permettent de prendre conscience de leur potentiel créatif en plus de de découvrir de nouveaux champs d’intérêt. Le Musée du Bas-St-Laurent est heureux d’accueillir les participant·e·s du Projet Filet et de contribuer à rendre l’art et la culture accessibles à tou·te·s.