Emplois

Le Musée du Bas-Saint-Laurent cherche actuellement à combler les postes suivants: Animateur.trice culturel.le et Responsable des communications (contrat 1 an, remplacement pour congé de maternité)

Animateur.trice culturel.le

Le Musée du Bas-Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif voué à la conservation, la recherche, la diffusion et l’éducation. Ses champs d’intérêt privilégiés sont l’art contemporain québécois, la photographie ethnologique de l’Est du Québec et la production des artistes du Bas-Saint-Laurent. Le Musée cible en priorité les clientèles bas-laurentiennes et touristiques tout en cherchant à diffuser hors région les productions muséologiques de l’institution.

Description et nature du travail

Sous la supervision de la chargée de projet à l'éducation et à l'action culturelle, en rapport avec la programmation du Musée, la tâche de l’animateur.trice culturel.le consistera principalement à effectuer les activités suivantes:
•    Accueillir les visiteurs au Musée et présenter les expositions en cours;
•    Percevoir les paiements (droits d'entrée et boutique);
•    Renseigner les visiteurs sur l’histoire du Musée, les expositions à venir et autres activités produites par le Musée du Bas-Saint-Laurent;
•    Participer à l’élaboration d’une stratégie d’animation pour l’ensemble des activités estivales du Musée;
•    Animer des visites à l’attention de différents publics;
•    Prendre les réservations et gérer l’agenda du Musée;
•    Tenir les statistiques d’achalandage;
•    Recevoir, traiter et acheminer le courrier, les appels et les courriels;
•    Faire connaître et respecter les mesures sanitaires en vigueur;
•    Assurer l’aspect esthétique des espaces publics du Musée.
•    Veiller à la sécurité des œuvres dans les salles

Profil et compétences recherchés
•    Être en formation collégiale ou universitaire en histoire, histoire de l’art, en arts, en gestion et intervention en loisir ou dans un domaine connexe;
•    Avoir de l’intérêt pour l’histoire et le patrimoine;
•    Avoir des compétences en animation;
•    Avoir de l’entregent;
•    Avoir un très bon français parlé;
•    Avoir une bonne connaissance de l’anglais parlé;
•    Avoir une connaissance de la suite Office;
•    Un intérêt pour les arts visuels ou la photographie un atout.

Information sur l'emploi

Lieu : Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup
Salaire : 15 $/h; environ 15h par semaine (jours, soirs ou fins de semaine)
Début de l'emploi : septembre 2021
Langue de travail : français

Précisions additionnelles

Les personnes intéressées doivent faire parvenir un Curriculum vitae et une lettre de présentation par courriel au plus tard le 19 septembre 2021, seules les candidatures retenues seront contactées.

Veuillez prendre note que les candidats doivent répondre aux critères d'éligibilité des programmes Emplois d'été Canada et Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine.

Jeunesse Canada au Travail

Les étudiant.e.s qui souhaitent faire une demande d’emploi doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :
•    être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e, ou avoir le statut de réfugié au Canada (les non-Canadien.ne.s qui détiennent un visa d’emploi temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles);
•    être légalement autorisé.e à travailler au Canada;
•    avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer l’emploi;
•    s’engager à travailler pendant toute la durée de l’emploi;
•    ne pas avoir un autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant la durée de l’emploi avec Jeunesse Canada au travail (JCT);
•    avoir été étudiant.e à temps plein au secondaire, au collège, au cégep ou à l’université (tel qu’il est défini par l’établissement d’enseignement) au cours du semestre précédant l’emploi avec JCT;
•    avoir l’intention de retourner aux études à temps plein au cours du semestre suivant l’emploi avec JCT.


Musée du Bas-Saint-Laurent, Att. Nathalie Blanchet
300, rue Saint-Pierre, Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3V3
Courriel: [email protected]

 

Responsable des communications
(Contrat de 1 an – remplacement de congé de maternité)

Le Musée du Bas-Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif voué à la conservation, la recherche, la diffusion et l’éducation. Ses champs d’intérêt privilégiés sont l’art contemporain québécois, la photographie ethnologique de l’Est du Québec et la production des artistes du Bas-Saint-Laurent. Le Musée cible en priorité les clientèles bas-laurentiennes et touristiques tout en cherchant à diffuser hors région les productions muséologiques de l’institution.

Sous la supervision de la direction générale et en collaboration avec l’équipe en place, le.la responsable des communications a pour mandat de contribuer au rayonnement et au positionnement du Musée du Bas-Saint-Laurent par l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de communication liées aux différents projets du Musée.

Sommaire des fonctions et responsabilités


PROMOTION ET PUBLICITÉ
•    Développer et mettre en œuvre les plans de communication relatifs aux différents projets du Musée (expositions, activités éducatives et culturelles, encan annuel);
•    Coordonner la production des outils promotionnels et en assurer la distribution et/ou l’installation;
•    Coordonner les conceptions des publicités et effectuer les réservations publicitaires auprès des médias;
•    Effectuer le graphisme de certains outils promotionnels et publicitaires;
•    Collaborer à l’élaboration de stratégies de développement des publics;
•    Mettre à jour le site internet du Musée et les sites de partenaires promotionnels
•    Animer les médias sociaux du Musée;

RELATIONS PUBLIQUES
•    Développer les relations médiatiques et tenir à jour la liste des médias;
•    Effectuer la veille médiatique et produire les revues de presse sur les expositions et les activités du Musée :
•    Rédiger les textes destinés aux communications externes (communiqués de presse, infolettre, etc);
•    Participer activement au développement du potentiel de l’ensemble des secteurs d’activité du MBSL;
•    Assurer le contrôle budgétaire de son secteur d’activité;
•    Exécuter toutes autres tâches connexes dans le cadre de ses responsabilités.

Profil recherché

Baccalauréat en communication marketing ou l'équivalent;
Minimum de trois (3) ans d’expérience pertinente;
Expérience en gestion de projets
Connaissance du milieu culturel, un atout

Qualités requises
•    Très grand sens de l’organisation et de la planification;
•    Souci du détail, rigueur et rapidité d’exécution;
•    Créativité et capacité à innover;
•    Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément;
•    Habileté dans les relations et les communications interpersonnelles;
•    Excellentes habiletés pour la communication écrite et verbale, de même pour la rédaction;
•    Capacité à travailler en équipe et à gérer les priorités;
•    Connaissance de la suite Adobe;
•    Connaissance de la programmation HTML, un atout.


Type d’emploi
Type d’emploi : 28h/semaine. Contrat de 1 an-remplacement de congé de maternité
Lieu de travail : Rivière-du-Loup
Rémunération : Entre 19,56$ et 23,01$ / heure

Date d’entrée en fonction : Début octobre 2021

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par la poste ou par courriel au plus tard le 12 septembre 2021 à l’adresse ci-dessous. Seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue.
Musée du Bas-Saint-Laurent, a/s madame Mélanie Girard,
300, rue Saint-Pierre, Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3V3
Courriel : [email protected]