Emplois

Le Musée du Bas-Saint-Laurent cherche actuellement à combler le poste de Responsable des communications (contrat 1 an, remplacement pour congé de maternité)

Responsable des communications
(Contrat de 1 an – remplacement de congé de maternité)

Le Musée du Bas-Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif voué à la conservation, la recherche, la diffusion et l’éducation. Ses champs d’intérêt privilégiés sont l’art contemporain québécois, la photographie ethnologique de l’Est du Québec et la production des artistes du Bas-Saint-Laurent. Le Musée cible en priorité les clientèles bas-laurentiennes et touristiques tout en cherchant à diffuser hors région les productions muséologiques de l’institution.

Sous la supervision de la direction générale et en collaboration avec l’équipe en place, le.la responsable des communications a pour mandat de contribuer au rayonnement et au positionnement du Musée du Bas-Saint-Laurent par l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de communication liées aux différents projets du Musée.

Sommaire des fonctions et responsabilités


PROMOTION ET PUBLICITÉ
•    Développer et mettre en œuvre les plans de communication relatifs aux différents projets du Musée (expositions, activités éducatives et culturelles, encan annuel);
•    Coordonner la production des outils promotionnels et en assurer la distribution et/ou l’installation;
•    Coordonner les conceptions des publicités et effectuer les réservations publicitaires auprès des médias;
•    Effectuer le graphisme de certains outils promotionnels et publicitaires;
•    Collaborer à l’élaboration de stratégies de développement des publics;
•    Mettre à jour le site internet du Musée et les sites de partenaires promotionnels
•    Animer les médias sociaux du Musée;

RELATIONS PUBLIQUES
•    Développer les relations médiatiques et tenir à jour la liste des médias;
•    Effectuer la veille médiatique et produire les revues de presse sur les expositions et les activités du Musée :
•    Rédiger les textes destinés aux communications externes (communiqués de presse, infolettre, etc);
•    Participer activement au développement du potentiel de l’ensemble des secteurs d’activité du MBSL;
•    Assurer le contrôle budgétaire de son secteur d’activité;
•    Exécuter toutes autres tâches connexes dans le cadre de ses responsabilités.

Profil recherché

Baccalauréat en communication marketing ou l'équivalent;
Minimum de trois (3) ans d’expérience pertinente;
Expérience en gestion de projets
Connaissance du milieu culturel, un atout

Qualités requises
•    Très grand sens de l’organisation et de la planification;
•    Souci du détail, rigueur et rapidité d’exécution;
•    Créativité et capacité à innover;
•    Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément;
•    Habileté dans les relations et les communications interpersonnelles;
•    Excellentes habiletés pour la communication écrite et verbale, de même pour la rédaction;
•    Capacité à travailler en équipe et à gérer les priorités;
•    Connaissance de la suite Adobe;
•    Connaissance de la programmation HTML, un atout.


Type d’emploi
Type d’emploi : 28h/semaine. Contrat de 1 an-remplacement de congé de maternité
Lieu de travail : Rivière-du-Loup
Rémunération : Entre 19,56$ et 23,01$ / heure

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par la poste ou par courriel au plus tard le 26 octobre 2021 à l’adresse ci-dessous. Seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue.
Musée du Bas-Saint-Laurent, a/s madame Mélanie Girard,
300, rue Saint-Pierre, Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3V3
Courriel : [email protected]