Encan 2020

Liens rapides

À propos de l'encan 2020

Le Musée du Bas-Saint-Laurent est fier d’annoncer la nouvelle formule de son encan annuel qui se déroulera pour la toute première fois sous forme virtuelle!

Originalement prévu le 19 avril dernier, l’édition 2020 de l’encan a dû être reporté en raison du contexte entourant la pandémie de la COVID-19. Depuis l’annonce du report de l’encan, toute l’équipe du Musée s’est donc attablé afin de trouver une formule sécuritaire et conviviale qui permettrait de maintenir l’événement à l’automne.

Un encan repensé

En raison des mesures de distanciation physique, il a rapidement été évident que l’encan ne pourrait pas avoir lieu sous sa forme traditionnelle. Une édition virtuelle s’est donc imposée. Grâce à la plateforme sécurisée développée par Les Encans Jean D’Amour, il sera donc possible de participer virtuellement à l’encan 2020 et de soutenir le Musée du Bas-Saint-Laurent de partout à travers la province. L’idée d’offrir un volet numérique à l’encan, afin de permettre à un plus grand bassin de collectionneur.euse.s et amateur.trice.s d’art de participer, était déjà réfléchie par le Musée du Bas-Saint-Laurent. L’adaptation aux contraintes de la pandémie a propulsé ce projet en avant à vitesse grand V.

La structure de l’encan a été adaptée afin de mieux exploiter les avantages du virtuel et d’offrir une convivialité ainsi qu’une accessibilité à tous et toutes. C’est ainsi que nous maintenons le traditionnel encan à la criée, qui se tiendra le 27 septembre 2020 dès 14h. L’événement en ligne et en direct, animé par par le commissaire-priseur Jean D’Amour, permettra les mises sur un lot de 20 œuvres. Plateforme d'encan à la criée

Le deuxième volet de l’encan est la grande nouveauté de cette édition : un encan silencieux qui permettra des mises en continu sur une période de 10 jours, dès 13h le 16 septembre jusqu’à 17h le 26 septembre. Cette façon de faire alloue une plus grande flexibilité aux acheteur.se.s intéressé.e.s en leur permettant de miser à n’importe quel moment sur une ou plusieurs des 45 œuvres mises en vente. Plateforme d'encan silencieux

» Consulter le catalogue en ligne

vue de l'expo pré-encanUne exposition pré-encan impressionnante

Afin de permettre au plus grand nombre de gens de venir voir les œuvres, le Musée du Bas-Saint-Laurent expose les 65 œuvres de l’encan 2020 sur les murs du hall jusqu’au 26 septembre. La vaste sélection d'œuvres d'époques et de courants très diversifiées offre un survol de l'art québécois, où les grands noms (Riopelle, Zao Wou-Ki, Lemonde, Lemoyne, Labbé et cie) côtoient les artistes reconnus de la région et les artistes émergeants qui rayonnent actuellement au Québec et à travers le monde. Cette exposition pré-encan, présentée sous une forme inspirée d'une galerie d'art, est gratuite et accessible selon les heures d’ouverture du Musée.

Un soutien supplémentaire aux artistes

Pour la première fois cette année, le Musée a offert aux artistes la possibilité de recevoir jusqu’à 30% du montant de la vente de leur œuvre en rétribution de leur don. L’achat d’une œuvre permet de supporter à la fois le Musée du Bas-Saint-Laurent ainsi que les artistes qui ont généreusement choisi de soutenir l'institution.

vue de la salleDes œuvres pour tous les goûts et tous les budgets

Le Musée du Bas-Saint-Laurent s'efforce année après année à offrir un corpus diversifié, tant au niveau des styles que des valeurs marchandes des œuvres. Le catalogue de l'encan (disponible à l’accueil du Musée, et également accessible numériquement) affiche désormais la juste marchande des œuvres, afin de permettre aux acheteur.trice.s intéressé.e.s de cibler leur choix selon leurs intérêts.

L'encan du Musée se veut une activité-bénéfice rassembleuse et ouverte à tous et toutes. Une proportion importante des œuvres achetées au cours de nos encans l'ont été suite à un coup de cœur. Et si le catalogue offre un survol très complet du corpus de cette année, rien ne vaut une visite en personne à l'exposition pré-encan pour réellement apprécier les œuvres. L'édition virtuelle de l'encan permettra également aux personnes intéressées mais peu habituées des encans de miser, en toute anonymat et, dans le cas de l'encan silencieux, à leur rythme.

Les billets de tirage disponible en ligne

Un autre volet de l’encan s’est également adapté à la réalité particulière de cette année. Comme à toutes les années, 150 billets de tirage au coût de 20$ sont disponibles et offrent la chance de gagner un des trois prix (Une peinture signée Claire Lamarre, un forfait pour deux à l’UniverSpa et deux certificats cadeaux de 125$ au resto-pub L’Estaminet et au restaurant Le Saint-Patrice). Pour faciliter l’achat de ces billets sans contact, il est possible de se les procurer en ligne, sur le site du Musée, au https://www.mbsl.qc.ca/billets. La vente de ces billets de tirage est une autre source de financement importante pour le Musée. Le tirage se tiendra à la suite de l’encan à la criée, à 16h le 27 septembre prochain.

Une source de financement d’importance

L’encan annuel constitue une source de financement de première importance pour le Musée du Bas-Saint-Laurent, car elle est la seule de l’institution. Les revenus générés par cette activité sont investis dans les opérations du Musée et permettent notamment de bonifier notre présence au sein de la collectivité à travers une gamme élargie d’expositions et d’activités.

Plusieurs projets d’importance ont pu bénéficier de l’argent recueilli, notamment:

  • La réalisation d’ateliers de création avec une clientèle en santé mentale et une clientèle en déficience intellectuelle dont les œuvres ont été exposées dans le hall du Musée;
  • La  recherche  et  la  documentation  d’une  partie  de  la riche collection du Musée dans le but de partager nos connaissances aux publics par le biais d’expositions et d’activités de médiation;
  • La conception et la diffusion auprès des écoles d’un programme éducatif en lien avec la programmation du Musée et l’accueil de groupes scolaires de différents niveaux;
  • La refonte complète du site web du Musée.

Tout particulièrement cette année, alors que la crise mondiale liée à la COVID-19 touche particulièrement les institutions culturelles et touristiques, votre soutien et votre participation en grand nombre sont doublement appréciés.

Pour plus d’informations sur la nouvelle formule de notre encan, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel au [email protected] ou par téléphone 418-862-7547 poste 1000.