Mot de passe oublié ?
     
  Accueil cyberphotos
  Recherche
  Hydro-Quebec
  Fier partenaire
   
     
     
 
Taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
 
     
  Fonds Jean-Baptiste Dupuis  
 


Né en 1877, Jean-Baptiste Dupuis est un homme d'affaires influent et occupe le poste de directeur de la Compagnie de téléphone de Kamouraska.

Photographe amateur et passionné de cet art, il se sépare rarement de son matériel. Ses sujets favoris sont sa famille et les photos de voyage. Une constante recherche de l'esthétisme le porte à photographier des scènes pittoresques dans un cadre naturel. Un parfum romantique enveloppe ses images et les rend presque irréelles.


Le fonds photographique Jean-Baptiste Dupuis compte 634 plaques de verre qui nous racontent l'histoire de sa famille, les événements qui viennent jalonner le quotidien, les grandes étapes de la vie, les améliorations aux infrastructures municipales, les architectures domestiques, résidentielles et gouvernementales.

La période couverte par les clichés de monsieur Dupuis s'étale depuis le début du siècle jusqu'en 1920. Il nous laisse de nombreux clichés saisissant comme la construction du pont Dion en 1905 et l'incendie du Marché public de Rivière-du-Loup en 1910. Notons que le Marché public abritait le premier hôtel de ville et quelques magasins.

Toute la fraîcheur du poète photographe et la qualité de sa composition des images nous ramène à des atmosphères savoureuses malheureusement outrepassées.


Toutes les photographies du Fonds Jean-Baptiste Dupuis.



 
     
     
   
     
   

Jean-Baptiste Dupuis (1877-1959) âgé d'une vingtaine d'années, ca 1897.